Lawn Care Forum banner

Mon premier projet de semis dormant

1 reading
2.8K views 34 replies 6 participants last post by  SlowMowTurf  
#1 ·
21/11/2024. Jour de semis.

Le client m'a contacté trop tard pour un semis régulier, nous avons donc décidé d'essayer un semis dormant. C'est ma première tentative de semis dormant ; le fournisseur de semences a dit que c'est le bon moment pour le faire dans ma région (Twin Cities, MN). La température au moment du semis était de 40 degrés. La température maximale moyenne est maintenant de 39 degrés. Les températures pour les 4 prochains jours devraient être comprises entre 30 et 40 degrés. Après cela, les températures maximales baissent dans les 20 degrés, les minimales à un chiffre à mi-vingtaine.

La zone est de 5K, non irriguée avec une bonne quantité de terre exposée. La pelouse principale est irriguée, cette partie se trouve en dehors de la zone principale. Ci-dessous, je montre des photos de la zone avant le semis.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et obtenir une meilleure vue.

#2 ·
21/11/2024. Journée de semis.

J'ai mis 50# (10# de semences par 1 000 pieds carrés). Les semences ont été diffusées à l'aide d'un épandeur.
Les semences utilisées étaient un mélange de fétuque élevée de type gazon :
  • 25% DAYBREAK TURF-TYPE TALL FESCUE
  • 25% 4TH MILLENNIUM SRP TURF-TYPE TALL FESCUE
  • 25% VALSETZ TURF-TYPE TALL FESCUE
  • 25% XANADU TURF-TYPE TALL FESCUE
Vous trouverez ci-dessous des photos de la dispersion des semences dans la terre nue.

#5 ·
Je ne suis pas fan de les faire aussi tôt en hiver, mais je les ai vus fonctionner. Plutôt du genre à semer une fois la neige fondue/mi-mars. Je dirais qu'avec tttf, vous visez fin avril/début mai pour la germination. Je le frapperais avec un starter une fois qu'il se fissure pour vraiment le lancer avant l'été. Mais curieux de voir ce que ça donne.

J'ai fait pas mal de semis fin septembre/début octobre cette année et il n'a jamais plu. J'espère voir de la croissance au printemps aussi, mais je suis sûr que je devrai resemer certaines zones.

#7 ·
Je ne suis pas fan de les faire aussi tôt en hiver, mais j'ai vu que ça marchait. Plutôt un gars qui sème une fois que la neige fond/mi-mars. Je dirais qu'avec tttf, vous visez la fin avril/début mai pour la germination. Je le frapperais avec un starter une fois qu'il craque pour vraiment le faire démarrer avant l'été. Mais curieux de voir comment ça se passe.

J'ai fait pas mal de semis fin septembre/début octobre cette année et il n'a jamais plu. J'espère voir de la croissance au printemps aussi, mais je suis sûr que je devrai resemer certaines zones.
Le fournisseur de semences a dit que c'est maintenant le "sweet spot" pour le semis dormant dans ma région. J'ai demandé au client d'appliquer un 10-10-10 au printemps une fois que la germination commence et de NE PAS mettre de préventif contre le chiendent dans cette zone. Je connais bien ce client et je le surveillerai et resterai en contact avec lui à l'approche du printemps.

J'ai fait un client le 4 octobre contre mes recommandations et celles du fournisseur de semences. Il a arrosé régulièrement et ses nouvelles semences sont sorties. Il a été tondu plusieurs fois et je pense que les nouvelles lames ont réussi et ne mourront pas.

#8 ·
postez des photos dans environ trois semaines. Je peux presque vous garantir que vous aurez une germination d'ici là si vous avez suffisamment d'humidité
Je le ferai (j'ai mis un rappel sur mon calendrier). (y) Je ne pense pas que je verrai de germination. À partir de lundi prochain, 33 degrés est la température HAUTE la plus chaude dans les prévisions à 10 jours. Nos minimales devraient se situer principalement entre l'adolescence et la vingtaine.

J'ai tondu la zone nouvellement gazonnée d'un gars pour la première fois samedi dernier (il a quelques acres sur une nouvelle construction). En dehors de sa zone gazonnée, le constructeur a semé (on dirait de l'hydro-ensemencement) et il y avait une germination. J'ai dit au gars qu'il est peu probable que ces petites lames survivent à notre froid ; il a été semé trop tard. Il était d'accord, mais pas inquiet - s'en occupera au printemps.

#10 ·
Bonne question : la graine survivra-t-elle et germera-t-elle ? Probablement, dans une situation naturelle, la graine tombe au sol de la plante mère en automne. Elle reste au sol jusqu'au printemps, puis germe. (Ou germe en automne s'il y a une période de chaleur.) Cependant, votre photo montre une situation d'ombre distincte. Je dirais de se débarrasser de quelques arbres et buissons. Soit cela, soit inclure un bon pourcentage de fétuque rouge rampante au printemps. La tolérance à l'ombre est nécessaire là où le soleil manque.

#11 ·
Bonne question - la graine survivra-t-elle et germera-t-elle ?
Probablement, dans une situation naturelle, la graine tombe au sol de la plante mère en automne. Elle reste au sol jusqu'au printemps, puis germe. (Ou germe en automne s'il y a une période chaude.)
Cependant, votre photo montre une situation d'ombre distincte.
Je dirais de se débarrasser de quelques arbres et buissons.
Soit cela, soit inclure un bon pourcentage de fétuque rouge rampante au printemps.
La tolérance à l'ombre est nécessaire là où le soleil manque.
J'ai pensé à de la fétuque rouge rampante et/ou de la fétuque dure pour une zone bordée d'arbres, mais j'ai renoncé. La fétuque rouge rampante est si fine et tendre. Cette zone n'est pas irriguée et je pense qu'elle a tellement dépéri ces dernières années en raison du manque d'eau. La zone reçoit le soleil du sud et le client garde ses arbres taillés en hauteur. Je pense que la zone recevra suffisamment de soleil pour que les 4 variétés de TTTF survivent - elles sont répertoriées comme tolérantes à l'ombre. Le temps nous le dira...

#14 ·
Non. Je n'ai pas fait d'analyse de sol pour les semis/regarnissages que j'ai effectués.
Non. Je n'ai pas fait d'analyse de sol pour les semis/regarnissages que j'ai effectués.
Bien sûr, le sol ne peut pas être trop mauvais - après tout, les arbres ont l'air bien et en bonne santé. Et l'herbe y a poussé l'année dernière.
Mais...

#15 ·
Quelle est votre expérience ? Qu'est-ce qui est le mieux, une préparation du sol minutieuse et approfondie, plus un apport de fumier... OU... appliquer plus de semences ? Le travail de préparation du sol est épuisant et coûteux. Cependant, les semences sont également chères - le coût est plus élevé cette année. Cet paysagiste suggère de semer des taux élevés de semences - par exemple. Ou est-il préférable d'appliquer de l'eau trois fois par jour pour les nouvelles semences ? L'eau est moins chère et facile à appliquer.

#16 ·
Quelle est votre expérience ?
Qu'est-ce qui est le mieux, une préparation du sol minutieuse et approfondie, plus un surfaçage... OU... appliquer plus de semences ?
Le travail de préparation du sol est pénible et coûteux.
Cependant, les semences sont également chères - le coût est plus élevé cette année.
Ce paysagiste suggère de semer des taux élevés de semences - par exemple.

Ou est-il préférable d'appliquer de l'eau trois fois par jour pour les nouvelles semences ?
L'eau est moins chère et facile à appliquer.
La préparation du sol, une quantité importante de semences, un arrosage léger 3 fois par jour (sauf en cas de semis dormant) sont TOUS importants MAIS sans eau, le taux de germination des semences en souffrira considérablement.
Je ne sur-semis pas, sauf si une pelouse en a besoin et je sème toujours comme si je semais pour une 'nouvelle pelouse'. Le semis en tranches est fortement recommandé (excellente préparation du sol).

#17 ·
04/04/2025. Le printemps est là.

L'hiver dans le Minnesota a été du côté chaud avec très peu de neige. Nous avons eu 25-30 cm de neige début mars, suivis d'un beau mélange pluie/neige fin mars. Plus de 40 mm de pluie et 10 cm de neige sur plusieurs jours. Cette pluie s'est bien infiltrée. Du côté froid début avril (températures maximales principalement dans les 40 degrés). Nous avons eu un maximum de 75 degrés le 28 mars, suivi d'un maximum de 35 degrés le 29 mars. Prévisions de milieu des années 60 pour la fin de la semaine prochaine. Aucune activité de germination (comme prévu) pour le moment. Très curieux de voir comment ce côté dormant progresse...

#18 · (Edited)
Endroits dégarnis sur le côté ombragé des arbres.
Ma première pensée est une graine de fétuque rouge rampante de qualité supérieure.
Potentiellement, vous pourriez le faire en deux étapes rapides.
Utilisez un épandeur pour appliquer la graine. Ensuite, ratissez à la motobineuse pour mélanger la graine dans le premier centimètre de sol.
Une bonne graine est chère, mais un taux de semis élevé aiderait à assurer un bon taux de germination et un peuplement dense. 6 livres par mille pieds carrés. Assurez-vous d'appliquer beaucoup d'eau - irrigation quotidienne pendant les trois premières semaines.
Ajoutez de l'engrais de démarrage après l'émergence précoce de nouvelles pousses.
N'y a-t-il pas une bonne entreprise de semences dans les Twincities ?

#19 ·
Endroits dégarnis du côté ombragé des arbres.
Pensez à embaucher une entreprise d'arbres pour tailler les arbres.
Ma première pensée est une semence de fétuque rouge rampante de qualité supérieure.
Potentiellement, vous pourriez le faire en deux étapes rapides.
Utilisez un épandeur pour appliquer la semence. Ensuite, ratissez à la machine pour mélanger la semence dans le premier centimètre de sol.
Les bonnes semences sont chères, mais un taux de semence élevé aiderait à assurer un bon taux de germination et un peuplement dense. 6 livres par mille pieds carrés. Assurez-vous d'appliquer beaucoup d'eau - irrigation quotidienne pendant les trois premières semaines.
Ajoutez de l'engrais de démarrage après l'apparition précoce de nouvelles pousses.
N'y a-t-il pas une bonne entreprise de semences dans les Twincities ?

Il a été ensemencé en dormance en novembre dernier (voir le 1er message). Maintenant, nous regardons pour voir si cela fonctionne. 🤞

#20 ·
Journée fraîche dans le Michigan, aussi. Mais la semaine dernière, il a fait plus de 65 degrés pendant quelques heures. Je m'attends à voir de l'herbe nouvelle environ la semaine où les pissenlits apparaissent. Quelle est la température du sol ? La fétuque, comme la fétuque rouge rampante, comble les endroits clairsemés, réduisant ainsi les zones dégarnies. Les rhizomes sont importants dans cette situation. J'ai entendu dire que l'herbe n'est pas tuée par le gel - elle pousse juste très lentement à des températures inférieures à 50 F.

#21 ·
Journée fraîche dans le Michigan, aussi. Mais un jour la semaine dernière, il a fait plus de 65 degrés pendant quelques heures.
Je m'attends à voir de l'herbe nouvelle vers la semaine où les pissenlits apparaissent.
Quelle est la température du sol ?
La fétuque, comme la rouge rampante, comble les endroits clairsemés, réduisant les zones dégarnies. Les rhizomes sont importants dans cette situation.
J'ai entendu dire que l'herbe n'est pas tuée par le gel, elle pousse juste très lentement à des températures inférieures à 50 F.
La température actuelle du sol est de 31 F, la température moyenne du sol sur cinq jours est de 43 F, donc encore du côté froid pour la germination. Plus tard cette semaine, nous devrions avoir du temps plus chaud pendant 8 jours (hautes températures dans les années 60, basses dans les années 40).

#22 ·
25/04/2025. Les pelouses verdissent.

De belles pluies au cours des 10 derniers jours : 0,4", 1", 0,6". Quelques jours proches de 70 degrés ces derniers temps. Peut-être voir une petite germination. Les 10 prochains jours devraient nous dire si cela fonctionne ou non - des températures maximales aux alentours de 60 degrés. Le propriétaire a 2 arroseurs sur des minuteries pour aider à garder les choses humides.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir et avoir une meilleure vue.

#29 ·
05/035/2025. On observe plus de germination. Des températures maximales dans les 70, des minimales dans les 50 attendues dans les 10 prochains jours.

Nous avons encore eu du temps nuageux et frais pour l'essentiel tout au long du mois d'avril. Pas de pluie à signaler au cours des 7 derniers jours. À partir du 5/4 - 5/17, les prévisions annoncent des températures maximales dans les 70, des minimales autour de 50, ce qui devrait être idéal pour la germination. Le propriétaire a des arroseurs sur des minuteries, je les ai vus fonctionner quand je me suis arrêté et que j'ai discuté aujourd'hui. Pas là où je m'attendais à ce que ce soit à ce stade (jamais semé de graines dormantes auparavant), mais je vois certainement BEAUCOUP plus de germination/amélioration depuis 8 jours. Si c'était du KBG, je pense que ça partirait en vrille au cours des 3 prochaines semaines. Pas très familier avec le TTTF, '24 était la 1ère saison où je l'utilisais. Le TTTF s'est établi beaucoup plus rapidement que le KBG. Je m'attends à beaucoup plus de germination au cours des 7 prochains jours si les prévisions se confirment. 👍

Cliquez sur l'image pour une meilleure vue.

#30 ·
Nos températures moyennes du sol ont atteint les températures de germination lundi, il y a donc environ une semaine. Sauf en plein soleil, les choses ont été lentes ici, et commencent tout juste à décoller. Beaucoup de premières tontes aujourd'hui dans le quartier, avec des endroits ombragés qui n'en ont toujours pas besoin.

#31 · (Edited)
05/10/2025. On observe plus de germination. Des températures maximales dans les 70, des minimales dans les 50 attendues dans les 10 prochains jours.

Chaud et ensoleillé (60/70/80) mais pas de pluie. On observe certainement beaucoup plus de germination, la pelouse se remplit. Très faible à côté du sentier de marche en asphalte. Je suppose que le propriétaire essaie d'éloigner l'eau du sentier afin de ne pas toucher les marcheurs/cyclistes. Ça a l'air beaucoup mieux.

#33 ·
Elle est magnifique, mec. Tu as fait du bon boulot. Je n'ai jamais fait confiance aux vraies semis dormantes. Peut-être que je vais baisser mon bouclier. C'est le bon moment pour le pulvériser avec du Roundup pour empêcher les mauvaises herbes et le gazon crab. 😂
Je ne leur faisais pas confiance non plus et je ne le fais toujours pas. Je pensais que les graines germeraient à la fonte des neiges (nous n'avons presque pas eu de neige cet hiver) + il fait tout simplement trop froid pour que les graines germent fin mars/début avril. Nous avons eu de belles pluies de début de printemps, mais toujours trop froid. Le propriétaire utilise l'irrigation pour obtenir la germination. Je m'en tiens aux semis de fin d'été.

#34 ·
16/05/2025. Cette chose a vraiment décollé au cours des 6 derniers jours.

Chaud et ensoleillé (20-30°C) ces 6 derniers jours, mais pas de pluie. :( Changement radical de temps aujourd'hui, températures maximales autour de 10°C. Super venteux. Le client m'a envoyé un texto hier et a dit que c'était devenu vraiment long, il a dû tondre. Ce semis a vraiment décollé ! Si nous pouvions avoir une bonne pluie constante de 25 mm+ (nous en avons vraiment besoin pour tout), je pense que cette nouvelle zone deviendrait folle.

Les instructions pour le client sont de TOUJOURS tondre cette zone non irriguée (c'est en fait une propriété du comté que plusieurs propriétaires ont obtenu l'autorisation de gazonner il y a environ 20 ans, mais aucun ne l'arrose) plus longtemps (9 cm+). Le long du chemin où les arroseurs n'ont pas bien frappé, ce n'est pas très bon. Deux côtés avec une ombre profonde des bois ne sont pas non plus aussi bons, mais BEAUCOUP mieux qu'avant. :)