Center Beam Candle Power (CBCP) est un terme obsolète - il n'est plus utilisé dans les rapports photométriques. Au lieu de cela, vous trouverez le terme Maximum Candelas. Les deux termes sont égaux lorsque le niveau de lumière le plus élevé se trouve au centre du faisceau, mais il existe de nombreux luminaires où les candelas maximales peuvent ne pas être au centre. C'est peut-être la raison pour laquelle CBCP n'est plus utilisé.
Kellanv a raison de dire que CBCP est le cp maximal au nadir (0º - centre du faisceau). La distance n'a aucun effet sur les valeurs de candela. Si vous utilisiez un capteur et mesuriez le CBCP à 20 pieds, puis mesuriez le CBCP sur la lune, vous obtiendriez la même valeur (sans tenir compte de l'effet de l'atmosphère). C'est parce que la puissance de la bougie est l'intensité de la lumière dans une direction spécifique. Cette intensité ne change pas avec la distance.
Ce qui change avec la distance, c'est l'éclairement (footcandles) - lumens/pi². Si vous connaissez le CBCP, alors calculer les footcandles(FC) à n'importe quelle distance est facile.
FC = CBCP/(Distance au carré - en pieds)
C'est la formule que tout le monde utilise pour calculer les footcandles dans les graphiques en cône.
Notez également qu'à 1 pied de distance, FC = CBCP.
Merci pour les informations techniques. En général, d'un point de vue de la conception, CBCP n'aurait-il pas encore sa place par rapport aux candelas maximales ? Les lavages, par exemple, peuvent avoir un maximum non central, de sorte qu'un luminaire de type lavage très puissant pourrait avoir une valeur de candela maximale similaire à celle d'un spot/projecteur plus petit. Sans la photométrie complète pour vous montrer la répartition, cela pourrait être trompeur. Cela dit, il serait bon de voir plus de "candelas maximales" et/ou de photométrie du côté du paysage.
Et pour aborder le "sortez et essayez quelque chose", cela fait bien sûr partie de l'installation. Notre processus implique généralement de choisir les luminaires, les modules/lampes, etc. en fonction des emplacements de montage, puis de sortir et de simuler l'installation la nuit. C'est idéal pour les canopées d'arbres complexes ou l'architecture difficile. Une fois que nous avons les emplacements et les spécifications des luminaires, nous signalons le tout et revenons pendant la journée et installons. Une fois cela fait, nous revenons pour une visée nocturne afin d'affiner les résultats finaux, d'ajouter des filtres/persiennes, de changer l'optique/les lampes, etc.
J'utilise beaucoup de marques et de luminaires différents. J'en ai quelques-uns qui sont mes "go-tos", mais quand je conçois quelque chose, j'aimerais avoir une bonne idée des intensités dont j'ai besoin avant de commander. Je ne veux pas avoir à acheter tout un tas de modules intégrés supplémentaires ou à renvoyer des choses à l'usine pour en obtenir un autre si je me trompe. Avec les lampes, ce n'est pas un si gros problème.