Lawn Care Forum banner

Question trivia - Center Beam Candle Power vs. Lumens

9.5K views 16 replies 7 participants last post by  kellanv  
#1 ·
Voici ma contribution trivia pour vous, braves gens. Ce n'est pas quelque chose de super compliqué, mais bon à savoir.

Quelle est la différence entre la façon dont les lumens sont mesurés et la puissance de la bougie du faisceau central (CBCP) ? Quelles sont les implications pour la conception de l'éclairage extérieur en ce qui concerne la cohérence, l'intensité, etc. ?

De la même efficacité, quelle lampe a probablement plus de CBCP : une 500 lumens 30* ou une 500 lumens 120* ? Pourquoi est-ce important ?

#2 ·
Bonne question, nous avons réfléchi ensemble à cela.
  • Center Beam Candle Power (CBCP) est une mesure de l'intensité lumineuse exprimée en candelas. Elle représente l'intensité d'un faisceau lumineux dans la partie la plus brillante de ce faisceau (généralement le centre). On l'appelle plus communément Maximum Candelas.
  • Les candelas sont mesurées à l'aide d'un goniophotomètre. Cet appareil mesure l'intensité de la lumière émise par un luminaire sous tous les angles possibles. Les données de cet instrument sont stockées dans un fichier ies pour produire plusieurs types de rapports photométriques. À partir de ceux-ci, nous obtenons des diagrammes de cônes et des graphiques iso-bougies-pieds.
  • Les diagrammes et graphiques produits à partir des fichiers ies nous indiquent l'intensité lumineuse projetée sur une surface (en candelas par pied carré - ou en bougies-pieds).
  • Pour répondre à votre question sur la différence entre les candelas et les lumens - chaque fois que vous recherchez des bougies-pieds - ces données proviennent des mesures en candelas.
  • Les lumens sont différents en ce sens qu'ils représentent la quantité totale de lumière projetée par une lampe ou un luminaire. Ces données sont mieux mesurées dans une sphère d'intégration. Elle collecte toute la lumière d'une source et mesure le nombre total de lumens.
  • Les valeurs en lumens sont mieux utilisées pour les comparaisons entre les lampes et les luminaires. Mais l'utilisateur doit savoir quels types de mesures en lumens sont comparés. Nous mesurons les lumens des lampes (à partir de lampes nues) et les lumens des luminaires (mesures des luminaires avec des lampes installées).
Autres notes sur ces valeurs et comment nous pouvons les appliquer à l'éclairage paysager :

Exemple 1 : Vous souhaitez inonder une grande zone de lumière. Il existe plusieurs projecteurs disponibles qui semblent tous avoir une répartition du faisceau similaire. Dans ce cas, regardez les lumens du luminaire et soyez sûr que les luminaires les plus lumineux auront le rendement lumineux le plus élevé sur toute l'étendue du faisceau. Si vous avez besoin de connaître précisément l'intensité lumineuse à une distance particulière, vous devez consulter le diagramme de cône (développé à partir du CBCP).

Exemple 2 : Vous éclairez un drapeau et connaissez la hauteur et la largeur du drapeau. Comment sélectionner la meilleure puissance de lampe et le meilleur angle de faisceau pour éclairer complètement le drapeau et garantir au moins 10 bougies-pieds d'intensité lumineuse ? Toutes ces informations proviennent des diagrammes de cônes (encore une fois des candelas) - pour obtenir l'intensité et la répartition du faisceau.

Pour répondre à votre dernière question : "De la même efficacité, quelle lampe a probablement plus de CBCP : une 500 lumens 30* ou une 500 lumens 120* ? Pourquoi cela est-il important ?" La réponse, bien sûr, est la lampe à 30º. Si vous comprimez 500 lumens dans un faisceau de 30º, cela fait beaucoup de lumière dans un petit espace - d'où des valeurs de candelas plus élevées.

Note finale : nous sommes en train de produire un ensemble complet de nouveaux fichiers et graphiques photométriques qui seront d'excellentes ressources pour ceux qui utilisent la photométrie dans leur travail.

#4 ·
Exemple 1 : Vous voulez inonder une grande zone de lumière. Il existe plusieurs projecteurs disponibles qui semblent tous avoir une répartition du faisceau similaire. Dans ce cas, regardez les lumens de l'appareil et soyez sûr que les appareils à lumens les plus élevés auront le rendement lumineux le plus élevé sur toute l'étendue du faisceau. Si vous avez besoin de connaître précisément l'intensité lumineuse à une distance particulière, vous devez consulter le tableau des cônes (développé à partir du CBCP).

Exemple 2 : Vous éclairez un drapeau et connaissez la hauteur et la largeur du drapeau. Comment sélectionnez-vous la meilleure puissance de la lampe et le meilleur angle de faisceau pour éclairer complètement le drapeau et garantir une intensité lumineuse d'au moins 10 foot-bougies ? Toutes ces informations proviennent des tableaux de cônes (encore une fois à partir des candelas) - pour obtenir l'intensité et la répartition du faisceau.
Bonne réponse. La photométrie a sa place et les données de lumens peuvent être trompeuses lorsqu'il s'agit d'atteindre certains objectifs de luminosité. Vous avez abordé ma conclusion la plus critique avec la citation ci-dessus RE lumens vs. CBCP.

Chaque fois que nous utilisons des luminaires conçus comme des accents, en particulier avec des cibles spécifiques (drapeau, troncs/branches/cime des arbres, sculpture, etc.) CBCP sera presque toujours une meilleure mesure pour déterminer le choix du luminaire. Nous sommes moins intéressés par la lumière globale contenue que par la partie principale du faisceau. Avec les grands arbres, vous avez besoin d'une certaine puissance pour atteindre la canopée. Ce serait CBCP puisque la lumière parasite peut être utilisée, mais ne serait pas le but principal du luminaire. Cela peut sans doute être important pour certains types d'éclairage descendant où davantage de luminaires sont utilisés pour créer le plan du sol, ou pour accentuer quelque chose d'en haut.

Pour plus de techniques de lavage, d'éclairage de chemin, etc., les lumens peuvent généralement être plus logiques à utiliser car l'objectif est un éclairage général et uniforme, et non un point focal de plus grande intensité. Vous pouvez également utiliser les références CBCP vs. lumens pour déterminer si les "points chauds" avec certaines applications peuvent être évités. Dans l'exemple, une répartition du faisceau de 120* pourrait être une bonne option pour un lavage mural afin de minimiser l'influence du cône et les points chauds, mais vous ne le voudriez pas pour la plupart des arbres.

#3 ·
Cette série de fils de discussion (Questions de trivia) a été mal nommée. Évidemment, les réponses sont importantes pour notre utilisation et beaucoup plus significatives que de simples "faits amusants". Continuez.

#6 ·
Ma réponse est la suivante :...... Si cela ressemble à ce que vous voulez, qui se soucie de l'écriture/des spécifications sur la boîte. La plupart des fabricants mentent de toute façon sur leurs spécifications photométriques. C'est pourquoi je me fie aux résultats plutôt qu'aux faits énoncés. Je dis ça !

#7 ·
Dites simplement, mais quand j'ai 100 luminaires ou plus sur un projet, j'aimerais m'assurer qu'ils sont assez proches de la sortie correcte. C'est bien mieux que de devoir échanger des optiques/lampes sur un tas d'entre eux ou des luminaires entiers sur des intégrés.

Tout concepteur qui se respecte spécifie au moins la puissance/le rendement, la répartition et la température de couleur. Ils devraient au moins regarder grossièrement la réflectance. Mon point est que si vous spécifiez de toute façon, autant utiliser une meilleure spécification.

#8 ·
Kellanv,
S'il vous plaît, ne vous offensez pas de mes commentaires. J'ai vu une partie de votre travail, et je ne doute pas que vous êtes un concepteur d'éclairage génial. Cependant, je suis complètement en désaccord avec votre méthode qui consiste à se fier à la température de couleur (CCT) indiquée. CBCP, IP ou toute autre classification. Je ne spécifie rien dans mes contrats car je garde ces informations secrètes car elles ne concernent aucun acheteur potentiel. Même s'ils le demandaient, je garderais ces informations exclusives à ma conception et à mes informations propriétaires. Cela dit, l'info serait de toute façon inutile ! Je me suis toujours fié à ce que je sais être vrai en fonction de ce que je vois... et non de ce qui est écrit sur une boîte.

#9 ·
Je suis d'accord pour observer toutes les nouvelles sources de lumière, mais cela signifie-t-il que vous achetez chacune d'entre elles pour les tester sur le terrain ?
Cela ne semble pas être un investissement judicieux, à moins que vous n'ayez prévu des échantillons gratuits.
Les diagrammes de cônes, le cbcp, les lumens sont des informations sacrément importantes. Je suis sûr qu'il pourrait y avoir des conséquences juridiques pour la publicité de fausses informations...
Tout le monde est un peu différent dans la façon dont il détermine les niveaux de lumière nécessaires pour chaque application. Certains peuvent regarder les lumens, d'autres peuvent utiliser le cbcp. Mais acheter chaque source de lumière pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour une application est beaucoup plus cher. Les fabricants qui comprennent quelles informations les concepteurs d'éclairage exigent, les incluront dans les spécifications.

#10 ·
Je suis d'accord avec l'observation de toutes les nouvelles sources de lumière, mais cela signifie-t-il que vous achetez chacune d'entre elles pour les tester sur le terrain ?
Cela ne semble pas être un investissement judicieux, à moins que vous n'ayez obtenu des échantillons gratuits.
Les diagrammes de cônes, le cbcp, les lumens sont des informations sacrément importantes. Je suis sûr qu'il pourrait y avoir des conséquences juridiques pour la publicité de fausses informations...
Tout le monde est un peu différent dans la façon dont il détermine les niveaux de lumière nécessaires pour chaque application. Certains pourraient regarder les lumens, d'autres pourraient utiliser le cbcp. Mais acheter chaque source de lumière pour déterminer ce dont vous avez réellement besoin pour une application est beaucoup plus cher. Les fabricants qui comprennent quelles informations les concepteurs d'éclairage exigent les incluront dans les spécifications.
Serait-il possible de commander les matériaux en fonction de ce que vous "pensez" être le bon choix, pour ensuite découvrir que vous avez besoin de quelque chose de différent ? Et ne serait-il pas possible de faire immédiatement les changements nécessaires et d'utiliser les produits et/ou les connaissances sur un projet futur ? J'ai littéralement des centaines de lampes dans mon inventaire... à la fois des LED et les anciennes halogènes/incandescentes. Aucun entrepreneur qui se respecte n'aurait un inventaire insuffisant, mais ce n'est que mon opinion.
En résumé, personne ne devrait écouter mes conseils. Je ne suis qu'un débutant et je ne sais pas grand-chose sur quoi que ce soit ; par conséquent, si je vous ai offensé... cela n'a vraiment pas d'importance, n'est-ce pas ?
Vous me tuez avec votre peau sensible. C'est presque comme être sur un forum de filles. De vrais connards de l'industrie de l'éclairage. C'est mon idée pour une nouvelle émission de télé-réalité, alors ne pensez même pas à la prendre. Bonne chance à tous et joyeux Noël !!! :)

#12 ·
Je dois être ignorant ou aveugle, alors aidez-moi. Quels fabricants incluent le CBCP dans les spécifications de leurs lampes publiées ?

#13 ·
#14 ·
Ou, comme dirait Chris : Essayez une lampe à une distance donnée et avec la largeur d'éclairage souhaitée. Si cela ne ressemble pas à ce que vous essayez d'obtenir, essayez une lampe avec plus d'intensité, essayez une autre répartition du faisceau ou essayez plus de lampes.

#15 ·
Je comprends la photométrie et m'y réfère parfois, mais ce n'est pas ainsi que j'ai compris la définition de CBCP. Pour moi, un faisceau de 30 degrés ou de 60 degrés aurait un centre optique. Et évidemment, l'intensité de la lampe serait plus répartie avec les 60. Apparemment, vous comprenez les 30 degrés comme ÉTANT le centre. Cela me semble étrange. Pourquoi ne pas simplement l'appeler la puissance du faisceau (BCP) ? Ou, comme dirait Chris : Essayez une lampe à une distance donnée et avec la largeur d'éclairage souhaitée. Si cela ne ressemble pas à ce que vous essayez d'obtenir, essayez une lampe avec plus d'intensité, essayez une autre répartition du faisceau ou essayez plus de lampes.
CBCP est la "puissance maximale de la lampe au nadir". Donc 0* et 0 (ou proche) pieds. Vous pouvez le voir dans la photométrie dans le cas de Brilliance à 0 pied. Avec les éléments IES, vous pouvez les intégrer dans un logiciel pour obtenir ce calcul pour CBCP ou certains d'entre eux peuvent être lus. BCP, tel que je le comprends, inclurait le faisceau total, pas seulement à 0*. Cela pourrait être le même ou différent, par exemple s'il y a une intensité plus élevée au centre par rapport au déversement, etc.

#16 ·
CBCP est la "puissance maximale de la lampe au nadir". Donc 0* et 0 (ou proche) pieds. Vous pouvez le voir dans les photométries dans le cas de Brilliance à 0 pied. Avec les données IES, vous pouvez entrer ce calcul pour CBCP dans un logiciel ou certains d'entre eux peuvent être lus.

BCP, tel que je le comprends, inclurait le faisceau total, pas seulement à 0*. Cela pourrait être le même ou différent, par exemple s'il y a une intensité plus élevée au centre par rapport au spill, etc.
Center Beam Candle Power (CBCP) est un terme obsolète - il n'est plus utilisé dans les rapports photométriques. Au lieu de cela, vous trouvez le terme Maximum Candelas. Les deux termes sont égaux lorsque le niveau de lumière le plus élevé est au centre du faisceau, mais il existe de nombreux luminaires où les candelas maximales peuvent ne pas être au centre. C'est peut-être la raison pour laquelle CBCP n'est plus utilisé.

Kellanv a raison de dire que CBCP est le cp maximal au nadir (0º - centre du faisceau). La distance n'a aucun effet sur les valeurs de candela. Si vous utilisiez un capteur et mesuriez le CBCP à 20 pieds, puis mesuriez le CBCP sur la lune, vous obtiendriez la même valeur (sans tenir compte de l'effet de l'atmosphère). C'est parce que la puissance de la bougie est l'intensité de la lumière dans une direction spécifique. Cette intensité ne change pas avec la distance.

Ce qui change avec la distance, c'est l'éclairement (footcandles) - lumens/pi². Si vous connaissez le CBCP, il est facile de calculer les footcandles(FC) à n'importe quelle distance.

FC = CBCP/(Distance au carré - en pieds)

C'est la formule que tout le monde utilise pour calculer les footcandles dans les graphiques en cône.

Notez également qu'à une distance de 1 pied, FC = CBCP.

#17 · (Edited)
Center Beam Candle Power (CBCP) est un terme obsolète - il n'est plus utilisé dans les rapports photométriques. Au lieu de cela, vous trouverez le terme Maximum Candelas. Les deux termes sont égaux lorsque le niveau de lumière le plus élevé se trouve au centre du faisceau, mais il existe de nombreux luminaires où les candelas maximales peuvent ne pas être au centre. C'est peut-être la raison pour laquelle CBCP n'est plus utilisé.

Kellanv a raison de dire que CBCP est le cp maximal au nadir (0º - centre du faisceau). La distance n'a aucun effet sur les valeurs de candela. Si vous utilisiez un capteur et mesuriez le CBCP à 20 pieds, puis mesuriez le CBCP sur la lune, vous obtiendriez la même valeur (sans tenir compte de l'effet de l'atmosphère). C'est parce que la puissance de la bougie est l'intensité de la lumière dans une direction spécifique. Cette intensité ne change pas avec la distance.

Ce qui change avec la distance, c'est l'éclairement (footcandles) - lumens/pi². Si vous connaissez le CBCP, alors calculer les footcandles(FC) à n'importe quelle distance est facile.

FC = CBCP/(Distance au carré - en pieds)

C'est la formule que tout le monde utilise pour calculer les footcandles dans les graphiques en cône.

Notez également qu'à 1 pied de distance, FC = CBCP.
Merci pour les informations techniques. En général, d'un point de vue de la conception, CBCP n'aurait-il pas encore sa place par rapport aux candelas maximales ? Les lavages, par exemple, peuvent avoir un maximum non central, de sorte qu'un luminaire de type lavage très puissant pourrait avoir une valeur de candela maximale similaire à celle d'un spot/projecteur plus petit. Sans la photométrie complète pour vous montrer la répartition, cela pourrait être trompeur. Cela dit, il serait bon de voir plus de "candelas maximales" et/ou de photométrie du côté du paysage.

Et pour aborder le "sortez et essayez quelque chose", cela fait bien sûr partie de l'installation. Notre processus implique généralement de choisir les luminaires, les modules/lampes, etc. en fonction des emplacements de montage, puis de sortir et de simuler l'installation la nuit. C'est idéal pour les canopées d'arbres complexes ou l'architecture difficile. Une fois que nous avons les emplacements et les spécifications des luminaires, nous signalons le tout et revenons pendant la journée et installons. Une fois cela fait, nous revenons pour une visée nocturne afin d'affiner les résultats finaux, d'ajouter des filtres/persiennes, de changer l'optique/les lampes, etc.

J'utilise beaucoup de marques et de luminaires différents. J'en ai quelques-uns qui sont mes "go-tos", mais quand je conçois quelque chose, j'aimerais avoir une bonne idée des intensités dont j'ai besoin avant de commander. Je ne veux pas avoir à acheter tout un tas de modules intégrés supplémentaires ou à renvoyer des choses à l'usine pour en obtenir un autre si je me trompe. Avec les lampes, ce n'est pas un si gros problème.