Lawn Care Forum banner

Tondeuse autoportée Honda HT-R3009 qui démarre maintenant, mais...

4.1K views 9 replies 2 participants last post by  aldo barone  
#1 ·
Bonjour à tous, j'ai ce tracteur tondeuse hors service depuis plus de six mois, car il ne voulait pas démarrer.
Je me suis dit que j'allais utiliser le coupe-herbe à fil en attendant. Finalement, ça m'a pris et j'ai décidé de réessayer le tracteur tondeuse. Après avoir commandé un autre carburateur et l'avoir installé, le moteur a démarré, mais il tournait mal et émettait une épaisse fumée noire, mais après avoir réglé la vis de mélange air-carburant de quelques tours, la fumée noire s'est arrêtée et s'est transformée en une épaisse fumée blanche, génial !
De ce que j'ai lu sur ce forum jusqu'à présent, ça n'a pas l'air très bon pour mon pauvre vieux moteur GXV270 (11H/P). J'attendrai et essaierai encore quelques fois avant de le démonter et de changer éventuellement les segments et les joints de compression, j'espère que la paroi du piston n'est pas rayée, merci...

#3 ·
Oui, je l'ai déjà fait et il y avait du carburant dans l'huile, je l'ai vidangée et installé de l'huile moteur neuve avant même d'essayer de la démarrer (je soupçonnais que cela se produirait, car l'ancien carburateur est tombé en panne et j'ai trouvé du carburant dans la chambre de combustion à chaque fois que je retirais la bougie pour la vérifier...) Merci fastline !

#4 ·
Les carburateurs sont rarement « mauvais » comme certains le croient. Habituellement, le problème est la présence de contaminants dans le carburant qui se logent dans l'aiguille/siège et le flotteur déborde dans le moteur. Un bon filtre en ligne est toujours recommandé.

#5 ·
Oh oui, j'ai oublié de le mentionner ; la fumée blanche (et certainement pas bleuâtre) a pratiquement disparu après quelques démarrages, il n'y en a qu'un soupçon, je vais surveiller ça pendant un moment, au cas où.

#6 · (Edited)
Croyez-moi, c'était clairement un problème de carburateur et quelque chose s'est mal passé car l'aiguille et le siège avaient l'air en bon état ; en tenant l'aiguille légèrement contre le siège, l'air comprimé ne passait pas la soupape et l'aiguille, le flotteur était également en bon état, j'ai donc décidé d'installer un nouveau carburateur, problème résolu !

#7 ·
Je ne sais pas quels étaient vos problèmes précédents, mais après avoir travaillé sur des milliers de moteurs, je trouve que les systèmes à alimentation par gravité posent problème et qu'un pointeau/siège utilisé comme seule ligne de défense posera toujours problème. Un pointeau/siège ne peut vraiment être inspecté qu'au microscope. Les pointeaux à pointe métallique sont nuls ! Le caoutchouc fonctionne tellement mieux, mais dans tous les cas, si un moteur est alimenté par gravité, sans pompe, il a au moins besoin d'une soupape à vide comme protection secondaire ! Cela sauverait tellement de moteurs !

De nombreux carburateurs que je touche ont des drains de trop-plein pour qu'ils ne puissent pas remplir le moteur, mais bien sûr, c'est un problème de sécurité et de l'EPA, donc j'ai littéralement vu des acheminements OEM où un drain se connecte simplement à la partie supérieure du carburateur ou de la boîte à air, ce qui contrecare son objectif.

J'ai regardé un idiot ne pas pouvoir démarrer une machine. Elle était bloquée. Bloquée par l'hydrocarbure, c'est ce qu'il ne savait pas. Il a retiré la bougie, l'a posée sur le côté et lui a donné un coup. Un coq de carburant a jailli à environ 3 mètres dans les airs, la bougie a tiré et elle a brûlé sur place.

Encore une fois, je déteste les systèmes à gravité et je les traite tous comme s'ils fuyaient.

#8 ·
Je suis d'accord, les carburateurs alimentés par gravité sont un peu bizarres. Je vais chercher un endroit pour placer mon nouveau réservoir métallique ; le réservoir en plastique d'origine s'est fissuré et n'était pas réparable. Il va probablement finir en dessous du niveau du carburateur, auquel cas j'aurai besoin d'une petite pompe électrique.

#10 ·
Je recommande une pompe à membrane mécanique, pas électrique. La livraison doit être inférieure à 1 psi. Elles sont simples à installer et fiables.
Vous avez raison, je pensais à la même chose ; la pompe électrique fournit du carburant à un minimum de pas moins de 3 à 5 psi, ce qui me ferait courir le risque de déloger l'aiguille, bien que j'aie une soupape de régulation de pression, mais je ne me souviens pas quel est le réglage le plus bas. Je pense que je vais suivre votre suggestion et utiliser une pompe à membrane ; mon autre moteur Honda (GX610) en a une, elle est compacte et se range très bien ! Merci encore